Hypnose à Poitiers
L’hypnose est un état de conscience modifié. Cet état est naturel au quotidien. Si vous souhaitez plus d’informations sur le déroulement d’une séance d’hypnose cliquez sur le lien ci-après : séance d’hypnose
Vous êtes présent sans être totalement conscient de tout ce qui vous entoure, comme lorsque vous êtes « dans la lune », lorsque vous êtes concentré sur une lecture, en voiture, devant un écran et que vous oubliez tout ce qui se passe autour de vous.
En somme, l’inconscient est responsable de 85 % de notre fonctionnement. Il est capable de traiter plus d’informations que le conscient. L’inconscient est partout en nous, il est une part de nous importante et primordiale. Il se manifeste et il est responsable :
- Fonctionnement interne du corps : la respiration, le cœur, le cerveau, la température, la vie…
- Comportements face à notre environnement. Dans bien des cas, nos comportements se trouvent être des réactions automatiques…
- Réactions émotives, des pensées, des croyances…
Nous pouvons communiquer avec notre inconscient par le biais de l’hypnose. Le but de cette méthode est de mobiliser les ressources et les capacités inconscientes bloquées par notre conscient. L’hypnose induit des changements définitifs et une meilleure connaissance de soi.
Les différentes techniques d’hypnose
- L’hypnose dite classique (vers 1841) est la plus ancienne. Elle était utilisée en thérapie et nous la retrouvons dans l’hypnose de spectacle. L’hypnotiseur formule des suggestions directives et avec un public consentent à se mettre en spectacle. Tout le monde n’est pas réceptif à cette pratique d’hypnose directive.
- L’hypnose Ericksonienne (vers 1930) crée par le psychiatre Milton Erickson. Il utilise un langage plus subtil et moins directif. C’est la base de l’hypnose thérapeutique actuelle. Sa pratique respecte l’objectif de la personne.
- La nouvelle Hypnose (vers 1975) est une méthode Ericksonienne enrichie par la PNL. Elle est utilisée en médecine, en psychologie, en psychothérapie et aussi pour le développement personnel.
- L’hypnose Humaniste (en 2000) : est une « nouvelle hypnose » créée par Olivier Lockert. Sa pratique est différente et éveille la personne dans une conscience globale dite « Majuscule ». Elle permet un travail en profondeur.
- L’Hypnose Sajece est une méthode créée par Camille Griselin, formée à l’hypnose Ericksonienne. Sa méthode travaille sur la source du problème par l’accès aux émotions, aux blessures profondes grâce à des métaphores. Cette méthode est douce et humaine.
Vous souhaitez découvrir l’hypnose par une professionnelle ? Contactez-moi !