La Sophrologie à Poitiers
La sophrologie vous offre le « luxe » de prendre du temps pour vous. Une parenthèse dans la journée pour se poser et accéder à ses ressources. Si vous souhaitez plus d’informations sur le déroulement d’une séance de sophrologie cliquez sur le lien ci-après : séance de sophrologie
Grâce à sa pratique vous vous recentrer, vous vous reconnecter à vos sensations corporelles, à votre état psychique (pensées) du moment et à vos émotions responsables de vos comportements. La sophrologie favorise une meilleure connaissance de soi en ouvrant la porte de ses capacités profondes pour aller vers le mieux être. Cette pratique s’adapte à tous, elle s’inscrit dans le quotidien. En somme c’est une philosophie de vie. Elle procure des changements et facilite la prise de recul face aux évènements de la vie.
Le sophrologue guide la personne par sa voix pour l’emmener progressivement vers un état de détente de plus en plus profond au bord du sommeil. Dans cet état la personne va pouvoir mobiliser ses ressources dont elle a besoin et en prendre conscience.
La pratique de la sophrologie est accessible à tous, en individuel ou en groupe, elle repose sur :
- Des exercices de relaxations dynamiques alliés à la respiration pour induire un état de détente et une meilleure attention sur soi et ses sensations psychocorporelles.
- Visualisation positive, c’est-à-dire imaginer des situations ou se remémorer des souvenirs positifs pour mobiliser ses capacités internes (Le cerveau ne fait pas la différence entre une situation positive vécue ou imaginée).
La répétition des exercices favorise l’émergence de ses ressentis pour procurer le changement et l’inscrire dans la durée.
L’histoire de la sophrologie
La sophrologie a été créé en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. La sophrologie signifie SOS (l’harmonie) – Phren (esprit-la conscience) – Logos (étude, discours). Elle met en évidence le lien entre le corps et l’esprit. Elle est basée sur plusieurs techniques (yoga, bouddhisme, hypnose, relaxation, autosuggestion et le principe que le corps est le siège du vécu).
La méthode se mondialise dans les années 1970 à 1980 dans le milieu médical. En 1974, la sophrologie commence à sortir du milieu médical et s’ouvre au développement personnel. Elle devient aussi une méthode de prévention et d’accompagnement pour tout public dans divers domaines (social, familial, éducatif, sportif, médical).
En 1988, son fondateur dépose la marque de la sophrologie Caycédienne et a créé sa propre école en Andorre. C’est une sophrologie plus approfondie plus spirituelle et philosophique.
De ce fait, d’autres écoles de sophrologie ont continué à enseigner la sophrologie non-caycédienne. La sophrologie a aujourd’hui 50 ans, son efficacité est reconnue.
Vous souhaitez découvrir la sophrologie par une professionnelle ? Contactez-moi !